Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire – Père Bernard SCHER

13EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

30/06/2019 « C »

Aujourd’hui, à la cathédrale de Metz il y aura l’ordination d’un prêtre et de 2 diacres.

Ce n’est pas beaucoup de vocations pour notre diocèse ; les vocations sacerdotales et religieuses diminuent partout dans nos pays européens ; nous nous plaignons parce qu’il n’y a plus de messe comme on voudrait…. Et pourtant le Seigneur continue d’appeler des ouvriers à sa moisson ; Les textes de ce 13ème dimanche du temps ordinaire, nous parlent d’APPEL, d’engagements, de décisions de se mettre en route comme Jésus, »qui prit la route de Jérusalem ». Dieu appelle aujourd’hui encore, mais les réponses sont moins nombreuses et les excuses ne manquent pas.

Dieu appelle toujours, non pas de façon extraordinaire, mais simplement, au cœur de la vie

.. Elisée n’avait pas encore terminé son labour, que le prophète Elie passe près de lui et l’appelle à le suivre tout de suite…

.. Jésus appelle une partie de ses apôtres, alors qu’ils sont en train de vivre leur métier de pêcheurs

.. Matthieu a quitté son bureau de collecteur d’impôts pour le suivre

.. Les deux hommes qui veulent suivre Jésus, ont encore des affaires à régler : enterrer le père, faire les adieux à la famille. Mais l’appel de Jésus est très exigeant, il ne permet pas d’hésitation.

C’et au cœur de notre vie concrète remplie de travaux, de tracas, de difficultés et de joies que Dieu nous dit qu’il veut avoir besoin de nous. Et parfois nous faisons la ‘sourde oreille’ et nous nous disons : « qu’il appelle les autres ! »

Mais répondre à l’appel de Dieu provoque toujours une rupture et nous demande un effort, laisser quelque chose derrière soi :

  • Elisée abandonne son train de culture qui fait sa vie habituelle, les apôtres mettent entre parenthèse leur métier de pêcheurs pour se mettre entièrement au service de Jésus et de leurs frères ; les appelés de l’Évangile ont tous quelque chose à laisser derrière eux : un confort, un travail, des relations, des choses pourtant légitimes….Jésus nous fait comprendre que l’essentiel est l’annonce et la vie de l’Évangile, du Royaume de Dieu. Et St Paul, dans sa lettre aux
    Galates, nous rappelle que nous devons
    « nous mettre, par amour, au service les uns des autres ».

  • Par notre Baptême nous sommes tous et toutes appelés à être apôtres dans notre travail, nos loisirs ; il est toujours urgent de témoigner de la Bonne Nouvelle. Mais s’engager n’est jamais facile ! Et pourtant il y a encore des gens, prêtres et laïcs, qui s’engagent généreusement, à construire, avec persévérance, une Eglise accueillante, ouverte, au service de tous ceux et celles qui veulent bien y venir.

  • Frères et sœurs, que dans cette Eucharistie, le Seigneur nous aide à répondre, avec joie, à son appel dans notre vie quotidienne. Soyons les témoins de son Amour pour tous les hommes.

AMEN.