Homélie du 14e DTO – Père Bernard SCHER

14ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

7/07/2019 « C »

« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » Ces paroles que Jésus adressaient à ses disciples, sont très actuelles aujourd’hui encore pour notre Église. En voyant toutes les difficultés qu’elle traverse aujourd’hui : la diminution du nombre de prêtres et de personnes à l’église, les scandales relevés par l’actualité, les départs fracassants ou discrets de nombreux catholiques pour différentes raisons, et autres difficultés, nous nous posons la question : « Que va devenir notre Église ».

Cette Église n’est-elle pas à l’image de celle que Jésus est en train de fonder en envoyant ses disciples dans les localités des environs ? Il leur donne comme consigne de ne rien emporter : ainsi ils seront témoins de la pauvreté et de la confiance ; ils n’ont ni pouvoir, ni richesses, contrairement à l’Église d’aujourd’hui.

Il leur demande deux choses qui nous sont demandées à nous aussi aujourd’hui : la prière « Priez le maître de la moisson…. » et la paix :…dites : ‘Paix à cette maison’ »

Jésus a toujours donné l’exemple de la prière : souvent, et surtout aux moments importants de sa vie, il s’est retrouvé, dans le silence du désert ou sur la montagne, pour parler à son Père.

La prière est indispensable à tous ceux et celles qui veulent être disciples du Christ ; sans elle il n’y a pas de vie spirituelle, ni de vie apostolique possibles.

Elle est, pour ainsi dire : » le carburant de l’action ». A travers elle nous pouvons accomplir de grandes choses ; elle nous rapproche de Dieu et de nos frères et sœurs. Elle nous fait entrer dans l’intimité de notre Père qui vient prendre possession de notre vie.

La Paix que Jésus nous a apportée est indispensable pour pouvoir former une vraie communauté. Dans ses venues après sa résurrection, il a toujours apporté la paix à ses amis : « La Paix soit avec vous, je vous donne la Paix » leur dit-il. Elle est signe d’accueil et d’amitié.

Jésus « envoya ses disciples deux par deux ». Le pape St Léon disait : « Il les envoya deux par deux pour qu’en enseignant la charité, ils puissent d’abord la pratiquer. » Jésus disait : « On vous reconnaîtra pour mes disciples si vous vous aimez les uns les autres ».

L’Église doit se construire ‘en communauté’ ; nous ne pouvons par être chrétiens seul dans notre coin. Une paroisse, une communauté dont les membres sont unis, porteront toujours de bons fruits.

Après les premiers disciples envoyés par Jésus, à la suite de tous les apôtres de tous les temps, nous sommes, de par notre Baptême, les précurseurs qui tracent la route que le Seigneur emprunte pour sauver, pour apporter la paix.

Notre mission de chrétiens n’est pas toujours facile aujourd’hui ; des chrétiens, dans différents pays, son encore persécutés et tués à cause de leur fidélité au Christ… Ce n’est pas notre cas, mais n’ayons pas peur devant les difficultés car notre Père est toujours avec nous par son Esprit. Et Jésus nous dit à nous aussi : « Réjouissez-vous, parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » AMEN.