Homélie du 19e DTO – Père Bernard SCHER

19EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

11/08/2019 « C »

Depuis un certain temps notre époque est marquée par la peur, les inquiétudes, provoquées par les attentats, la peur de manquer d’argent ( tout augmente !), le chômage, l’avenir bouché pour beaucoup, des maladies incurables….et on pourrait continuer la liste..

C’est pourquoi, Jésus nous incite à veiller, à ne pas nous endormir, à ne pas désespérer ; il nous appelle à la confiance : « Sois sans crainte petit troupeau…. » oui, nous savons bien aussi que nous sommes de plus en plus ‘un petit troupeau’ et que les inquiétudes, les difficultés dans l’Église ne manquent pas.

C’est pour cela aussi que Jésus nous invite à la vigilance et à une fidélité toujours en éveil. Oui, soyons vigilants : aujourd’hui il est tellement facile de se laisser anesthésier par les fausses nouvelles, les fausses doctrines qui pullulent. Les publicités nous proposent de fausses richesses, nous incitent à accepter le vernis du paraître, de l’apparence aux yeux des autres.

Depuis un certain temps les états d’urgence sont mis à leur plus haut point dans plusieurs pays ; cela se comprend lorsque nous voyons les risques que court l’humanité de nos jours. Mais cela entraine parfois aussi un climat de « mal-à-l’aise » de méfiance surtout vis-à-vis des étrangers…et nous amène au découragement.

En tant que chrétiens nous n’avons pas le droit de désespérer, de baisser les bras. Jésus nous invite « à rester toujours en tenue de service pour accueillir le maître qui revient dans nos vies » Si quelqu’un refuse de servir Dieu et les autres, il ne peut pas se dire vraiment chrétien ; car être disciple du Christ, c’est ouvrir la porte de notre cœur à Dieu notre Père, c’est accueillir les autres comme des frères. Pour trouver la présence de Dieu dans notre vie il faut que la lampe de notre amour, de notre foi soit allumée, que l’espérance anime notre vie, surtout dans nos difficultés.

Comme les serviteurs qui attendaient le retour de leur maitre, sommes-nous ouverts à Dieu qui, par son Esprit, est continuellement à l’œuvre dans notre vie et dans le monde ? Gardons la lampe de notre espérance toujours allumée afin qu’elle éclaire ceux et celles qui sont découragés et désespérés

Recevons le Seigneur avec joie et amour dans cette Eucharistie.

AMEN.