Premier dimanche de l’Avent – Homélie du Père Bernard SCHER

PREMIER DIMANCHE DE L‘ A V E N T

1/12/2019 « C »

Qui n’a pas rêvé qu’un jour le budget des armées soit converti en budget d’entraide, de partage et que le bruit des fusils se transforme en chant d’amour ? « Jamais nation contre nation n lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre » En voyant notre monde d’aujourd’hui beaucoup pensent que ce sont là de douces rêveries, tout à fait irréalisables, et ils voient l’avenir bouché pour lsd jeunes et aussi pour des moins jeunes. Le libéralisme effréné où seul copte l’argent , ne tient plus compte de l’homme ; si nous ne respectons pas la nature, si nous démolissons notre »maison-terre », l’humanité va à sa perte. Et c’est vrai également pour notre Église qui n’est plus crédible pour beaucoup et qui n’est plus capable d’apporter des solutions valables pour faire avancer la justice, le respect, l’accueil pour tous.

Si nous en restons là, en disant : »C’est ainsi, on n’y peut rien ! » Nous serons des pessimistes et des fatalistes. Et le fatalisme n’est pas chrétien parce que nous savons que l’homme a été créé à l’image de Dieu qui lui a donné la terre, en lui demandant de la transformer et de la rendre plu belle. Et cela nous est possible parce que

Jésus nous promet la parousie que nous devons construire chaque jour avec lui. Comme chrétiens nous sommes envoyés pour vivre le message de l’Évangile, pour mettre en pratique concrètement notre foi, pour témoigner de la Bonne Nouvelle.

Nous sommes toujours affrontés à un combat entre les ténèbres et la lumière, entre les forces de mort et les forces de vie ; résistons courageusement à ce mal sournois du découragement qui nous guette toujours. Autour de nous il y a tant des gestes de vie et d’espérance qui sont posés par des personnes qui restent attentives aux autres, qui se débattent courageusement ensemble contre les épreuves de toutes sortes.

Si nous les chrétiens, nous nous rendions compte de tout le bien, le positif qui se vivons autour de nous, dans le monde, aussi en dehors de nos églises, nous serions vraiment les témoins vivants de l’action du Christ autour de nous.

Forts de la présence de Jésus parmi nous, lorsque nous sommes affrontés aux difficultés, aux doutes et aux souffrances : à partir de ce 1er dimanche de l’AVENT faisons reculer la grisaille de nos inquiétudes ; offrons à ceux qui nous entourent un geste, un sourire, une parole de réconfort….à ceux qui ne les attendent peut-être plus. Soyons des prophètes de bonheur lorsqu’il faut dire ‘non’ aux injustices, aux racismes, aux égoïsmes ; soyons des « rayonnants » d’optimisme et de courage dans les difficultés.

« Veillez, tenez-vous prêts » nous dit Jésus. Etre vigilant c’est s’inscrire dans cette attente confiante du Seigneur quand il viendra

Veiller c’est discerner dans tous les autres et dans le monde les merveilles que Dieu ne cesse de réaliser par son Esprit toujours à l’action.

Fr. et S., marchons ensemble, dans la joie et dans l’espérance vers NOËL, où nous accueillera l’EMMANUEL, le DIEU-AVEC-NOUS AMEN.