Premier dimanche de Carême – Homélie du Père Bernard SCHER

PREMIER DIMANCHE DE C A R E M E

1/03/2020

« La tentation ça nous connait ! »…et il nous arrive d’y succomber.

Jésus, le Fils de Dieu devenu vrai homme, l’a connu lui aussi, mais lui y a résisté. Il sera d’ailleurs tenté durant toute sa vie publique : par ses ennemis, les scribes et les pharisiens, qui étaient jaloux de lui et l’ont surveillé de près, et même par ses disciples, qui, comme tous les juifs, souhaitaient qu’il rétablisse le Royaume d’Israël en chassant les occupants romains. Lorsqu’il était sur la croix, un des deux malfaiteurs crucifié avec lui, et la foule, lui demandaient « Si tu es la Fils de Dieu, descend de la croix ». Il a montré qu’il était homme comme nous, hormis le péché, car il a résisté à toutes les tentations.

Durant ce temps de CAREME nous sommes invités à nous convertir, à résister aux tentations à la suite de Jésus, dont les tentations au désert sont encore les nôtres aujourd’hui :

+++ Changer les pierres en pains … cela nous renvoie à toutes ces publicités qui nous proposent un bonheur facile :’Si tu veux être heureux il faut avoir telle voiture, acheter tel produit…’ Pour notre société actuelle le bonheur c’est uniquement l’avoir,

pour lequel il faut de l’argent ! Les médias nous poussent à la consommation à outrance, créant des besoins inutiles, et souvent nous nous laissons prendre.

+++ Ensuite le démon transporte Jésus sur le sommet du temple : « Jette toi en bas, Dieu te protégera….Les gens seront en admiration. » Le temple est le lieu où l’on rencontre Dieu pour le louer, pour le prier et non pas pour qu’il y fasse des miracles spectaculaires

Nous sommes parfois tentés aussi d’utiliser Dieu et la religion pour notre intérêt, compter sur la bonté de Dieu pour assurer nos ambitions ; tentation de demander à Dieu n’importe quoi et de lui en vouloir s’il ne nous l’accorde pas.

+++ Sur la montagne, le démon dit à Jésus : « Je te donnerai tout cela si tu te prosternes devant moi pour m’adorer » En citant la Parole de Dieu, Jésus nous rappelle que c’est Dieu seul que nous devons adorer.

Nous connaissons bien cette tentation qui nous invite à adorer l’argent, le pouvoir ; beaucoup ont de moins en moins d’argent, lorsque d’autres jouent avec des millions. Certains utilisent leur pouvoir pour exploiter les plus faibles ; l’esclavage moderne existe encore aujourd’hui !

Jésus a repoussé la triple tentation par un triple « non » au démon, en s’appuyant sur l’Écriture pour un triple « oui » à Dieu son Père.

Frères et sœurs, durant les 40 jours de ce Carême efforçons-nous de voir à quelle tentation nous devons résister et demandons au Seigneur l’aide de son Esprit pour nous convertir.

Alors nous pourrons accueillir dans la vérité et dans la joie, le Christ RESSUSCITÉ à PÂQUES. AMEN.