Homélie du 5e dimanche de Pâques – Père Bernard SCHER

5ème DIMANCHE DE P A Q U E S

10/05/2020 «

Il nous arrive parfois de chercher notre chemin : en voyage, en vacances, en ville ! Pour nous y retrouver nous utilisons des cartes, des repères et aujourd’hui nous avons le GPS pour nous guider en voiture.

Ceci est vrai également pour notre parcours de vie ; dans notre vie de relations, d’activités diverses, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne route sans nous égarer, sans nous tromper

Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, l’apôtre Thomas n’a pas peur de poser des questions à Jésus : »Nous ne savons même pas où tu vas, comment saurions-nous le chemin ? » Au moment où Jésus annonce son départ les disciples s’inquiètent ; ils lui faisaient confiance : que vont-ils devenir sans lui ? Qui va désormais les guider ? Que va-t-il se passer après son départ ?

Dans l’Évangile de dimanche dernier Jésus se présentait comme la porte « par laquelle entrent et sortent les brebis. » Aujourd’hui il dit à ses amis qu’il est « le Chemin, la Vérité, la Vie » Dorénavant c’est lui notre guide avec lequel nous pouvons avancer sur le chemin de notre vie sans hésitation et sans peur, car nous savons qu’il nous conduit vers le Père qui nous aime chacun, chacune, tels que nous sommes

Il est la VERITE qui nous conduit hors des opinions ‘menteuses’ et qui nous fait éviter les manipulations de toutes sortes. Il nous guide hors de sentiers du mensonge et de l’erreur vers la Vérité qui nous fait vivre ; il nous l’a dit : »Je suis la Résurrection et la Vie «. Que reste-t-il en nous de cette fête de PAQUES que nous avons vécu cette année d’une façon si spéciale, sans les solennités habituelles, mais qui est toujours la fête de la VIE et de l’ESPÉRANCE, peut-être plus fortement encore cette année ?

Nous savons qu’au-delà de nos souffrances et nos difficultés, le Fils du DIEU VIVANT est toujours avec nous ; nous le voyons dans tous ces gestes courageux d’entraide, d’accueil, de partages, de respect envers les plus pauvres et les plus démunis. Mais pour vivre et comprendre cela, il nous faut le fréquenter assidument dans la prière, dans la lecture de la Bible, dans la méditation de l’Evangile ; nous devons aussi le voir à l’action dans nos frères et sœurs et dans les événements que vit le monde.

L’Évangile est un peu comme une longue lettre d’amour que Jésus nous a laissée pour que nous puissions nous nourrir de son Esprit : »Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie » Avec Jésus nous sommes sur le bon Chemin qui nous conduit à la Vraie Vie que Dieu notre Père veut partager avec tous ses enfants.

AMEN.