Ac 2, 1-11 ;1 CO 12, 3B-7. 12-13 ; Jn 20, 19-23
En cette fête de Pentecôte, nous sommes tous invités à nous laisser porter par le souffle de l’Esprit Saint : avec Jésus bouleversant les apôtres encore enfermés au Cénacle, il est toujours là, prêt à se saisir de nos existences, et à nous surprendre ; Jésus avait dit à Nicodème : le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. Jn.3,8) Au Cénacle, après avoir montré son cœur transpercé, Jésus a répandu sur ses disciples le souffle de son Esprit : un baptême de feu qui les a remplis de courage et d’enthousiasme ! Ce feu qui ne s’éteint pas s’est répandu en quelques années dans le monde entier. Jésus avait désiré ardemment ce jour de la Pentecôte ; il avait dit : Je suis venu allumer un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il soit déjà allumé (Lc 12,49). Ce feu brûle la paille du péché et embrase le cœur de ceux qu’il touche ; il leur donne un amour ardent pour Dieu et pour les hommes, et un désir tout aussi ardent de la venue de son Royaume.
Mais vous pourriez poser la question : « Qu’en est-il aujourd’hui ? ». Après l’épreuve vécu ces derniers temps dans le monde entier nous pouvons constater à bien des signes que le feu de l’Esprit ne s’est pas éteint : comme sur les braises d’un feu de camp qui semble éteint il suffit parfois de souffler au bon endroit, pour que le feu reprenne ! Le « feu » est toujours là, dans le cœur de beaucoup, croyants et incroyants. N’est-ce pas la tâche des disciples d’aujourd’hui de ranimer discrètement la flamme, en étant devenus attentifs (par nos propres épreuves) aux petits « départs de feu » que l’Esprit suscite partout ? Mais pour que l’Esprit Saint éveille vraiment aujourd’hui de nouvelles Pentecôtes nous devons aussi savoir l’appeler, le prier ensemble de venir au milieu de nous. Tous les grands chants traditionnels de l’Eglise à l’Esprit Saint commencent par l’appel « Viens » : « Viens Esprit Créateur », ou « Viens Esprit Saint ».
A travers l’histoire de la Création et celle de notre salut, l’Esprit Saint s’est toujours présenté comme celui qui vient vers nous… Il est déjà « venu » pour construire la Création ; et il la construit toujours, nous invitant à l’achever avec Lui. Au milieu de la Création, L’Esprit Saint a donné à l’homme le souffle qui l’anime. Combien l’avenir de la terre pourra être beau t beaux si nous n’y mettons plus d’obstacle en allant trop vite et en ne sachant pas écouter, respecter l’Esprit Créateur travaillant le monde ! L’Esprit Saint a agi au cœur de sa Création, mais aujourd’hui comme hier Il ne cesse d’agir pour renouveler l’espérance et mettre la vie en nous, pour nous re-créer.
Il était là au cœur de l’Alliance de Dieu avec son peuple, le rassemblant, modelant son cœur et le préparant à accueillir le Messie. Il donnait du souffle à la parole des prophètes. Il était là le jour unique où il a donné à Marie d’accueillir le Fils qui venait revêtir notre humanité ; Il était là au baptême de Jésus, venant nous montrer que le ciel avec lui s’ouvrait largement pour nous et nous rejoignait en lui. L’Esprit était au-dessus de Jésus, comme la colombe sur les eaux aux jours de la Création. L’Esprit était là au sommet de sa mission en ce jour de la Pentecôte, initiant dans l’Eglise naissante, la délivrant de ses peurs ; Il est encore là dans tout ce que nous continuons de vivre !.
L’Esprit Saint est l’âme de son Eglise. Comme avec les disciples au matin de la Pentecôte, l’Esprit nous prend tels que nous sommes, avec nos difficultés à croire, nos incompréhensions nos joies et nos peurs : Il vient nous transformer avec tous ses dons nous dit Saint Paul ; et l’Evangile nous précise qu’avec Lui le Christ nous apporte la paix et nous donne le pouvoir de pardonner et de réconcilier : nous réconcilier entre nous et avec Dieu, c’est la grande tâche notre existence ; elle est plus que jamais le grand défi du monde d’aujourd’hui, plus porté vers la condamnation que vers le pardon ! Quel émerveillement lorsque l’Esprit nous aide à nous comprendre et nous pardonner les uns les autres, allant vers un enrichissement mutuel !
Parfois la vie nous bouscule, chacun là où il est ou même tous ensemble. La foi nous aide à reconnaitre que l’Esprit Saint se sert de nos épreuves pour nous conduire les uns vers les autres ; Il nous conduit surtout vers Celui qui est : « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Viens Esprit Saint ; Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour !
VIENS ESPRIT DE JÉSUS |
|||||
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu |
|||||
Esprit de Dieu, don du Père, Sois béni éternellement pour tant de merveilles ! Esprit de Jésus, don du Père, Sois béni éternellement pour tant de merveilles ! Esprit de Jésus, don du Père, Sois béni éternellement pour tant de merveilles ! Esprit de Jésus, je me donne tout à toi, À partir d’un texte de saint Jean Eudes, OC II, |