Homélie de la Pentecôte – Père Bernard SCHER

P E N T E C O T E

1/06/2020 « A »

Aujourd’hui, 50 jours après Pâques, 10 jours après l’Ascension, le retour de Jésus auprès du Père, nous célébrons solennellement la fête de LA PENTECOTE, qui est la naissance officielle de l’Église. C’est le Saint Esprit, que Jésus avait promis à ses apôtres, qui est l’acteur principal de cette fête ; il faut bien reconnaitre que la 3ème personne de la Sainte Trinité n’a pas une très grande place dans la piété de beaucoup de chrétiens ; pourtant, chaque fois que nous faisons le signe de la croix nous citons le St Esprit. Quelle place tient-il dans la prière de ma vie quotidienne ? Que représente-t-il pour moi ? Que s’est-il donc passé pour les apôtres ce jour-là ? Depuis le départ de Jésus ils se réunissaient, sans doute chaque jour pour se rappeler ce qu’ils avaient vécu avec lui, et aussi pour prier. Ils restaient ensemble pour se rassurer, parce qu’ils avaient peur que les juifs viennent les arrêter pour leur faire subir le même sort qu’ils ont réservé à leur ami Qu’est-ce qu’ils vont devenir ? » L’avenir, pour eux n’était pas rose. Marie, la maman de Jésus qui était désormais seule, faisait certainement partie de leur équipe ; oui, comment vont-ils dorénavant remplir la mission que Jésus leur a confié ? Et voilà que « soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent….et des langues de feu se posèrent sur chacun d’entre eux…. » Et, à partir de ce moment-là ils furent complètement transformés par l’ESPRIT-SAINT que Jésus avait promis de leur envoyer. Cet Esprit les remplit de force et de courage: ils ouvrent les portes, ils sortent et n’ont plus peur de parler à « cette foule venant de toutes les nations sous le ciel qui les comprennent, chacun dans sa langue…. » C’est ce même Esprit que Jésus avait soufflé sur eux le soir de la Résurrection, lorsqu’il leur dit : »La paix soit avec vous….Recevez l’Esprit-Saint… » Il leur a donné force et courage pour s’adresser aux personnes de tous les peuples ; La Bonne Nouvelles n’est pas réservée à tel ou tel, mais elle s’adresse aux hommes de toutes races, de toutes religions et de toute langues.

Aujourd’hui nous sommes affrontés à une société très diversifiée de races, de cultures et de croyances ; nous nous méfions de ceux qui sont différents de nous, et nous ne sommes pas toujours des exemples d’accueil et de paix. Pourtant, discuter, remettre en question et confronter nos opinions, c’est bon pour notre foi. L’ESPRIT DE PENTECOTE qui vient en nous en cette fête, nous donne confiance en nous : il me fait comprendre que moi, tel que je suis, avec mes qualités et mes défauts, et surtout avec l’aide des autres, je suis capable de créer un monde meilleur là où je vis.

Sachons voir, autour de nous, tout le bien que l’Esprit réalise dans le monde. »L’Esprit-Saint nous précède », il agit dans toute personne de bonne volonté, chrétienne ou non. Durant cette Eucharistie, ouvrons nos cœurs et accueillions-le avec joie… »AU NOM DU PERE ,DU FILS ET DU SAINT-ESPRIT «  Amen