Fête de la SAINTE TRINITÉ – Père Bernard SCHER

FÊTE DE LA S A I N T E TRINITÉ

7/06/2020

Voici encore un de ces mystères que nous propose l’Église aujourd’hui, en ce dimanche après la Pentecôte ! La fête de la SAINTE TRINITÉ. Nous avons été baptisés au nom de ces trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint Esprit et nous commençons toutes nos prières en les invoquant, en faisant le signe de la croix. Par ces paroles, nous affirmons que notre Dieu est UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES. Il forme, en quelques sortes une famille. L’image la plus parlante pour moi est celle du papa et de la maman qui tiennent dans leurs bras l’enfant, le fruit de leur amour. L’Amour entre le Père et le Fils est si fort qu’il s’exprime en une personne, le Saint Esprit.

Nulle part, dans la Bible nous trouvons le mot TRINITÉ. Mais les textes que nous lisons chaque dimanche, les paroles des évangiles nous révèlent qui sont ces trois personnes :

Le PERE, qui a guidé son Peuple Choisi tout au long de l’Ancien Testament est le créateur de toutes choses. Il est la source de toute vie et surtout de l’AMOUR. Jésus nous l’a redit : « Dieu est Amour ». C’est pour cela qu’il nous a donné ce monde magnifique, avec toutes ses richesses, monde que l’égoïsme de l’homme démolit malheureusement petit à petit. Est-ce que nous pensons à remercier Dieu pour tout ce qu’il nous donne ? Nous pouvons, par exemple le faire par la « cantique de Daniel , en lui disant «  à toi louange et gloire éternellement »

JÉSUS, LE FILS est devenu homme comme nous. En lui, Dieu a pris le chemin des hommes pour que nous puissions prendre le chemin vers lui, Dieu. Jésus, qui était vrai homme, a connu nos joies, nos peines, nos espérances et nos souffrances. En appelant des hommes tout simples à sa suite il a voulu avoir besoin des hommes pour annoncer la Bonne Nouvelle après lui. Il s’est présenté comme le chemin qui nous mène vers le Père ‘avec lequel il ne fait qu’un’. Après être retourné vers lui, il ne voulait pas nous laisser seul : il nous a envoyé le

SAINT-ESPRIT, qui est, en quelques sortes la « présence amoureuse de Dieu en nous ». Amour exprimé entre le Père et le Fils, il est l’élément actif qui anime tout croyant, non seulement le chrétien, mais tout homme de bonne volonté ; il leurs donne courage et force pour vivre et répandre autour d’eux l’amour véritable. Je le vois à l’œuvre dans tout ce personnel soignant et toutes ces personnes qui se mettent entièrement au service de ceux qui souffrent durant le confinement. C’est avec l’aide de cet ESPRIT que nous sommes capables de surmonter les difficultés pour construire, ensemble, un monde meilleur autour de nous.

Il nous aide à rester fidèles à notre mission de chrétiens et à vivre les engagements de notre Baptême ; nous le croyons : il est à l’origine de tout le bien qui se vit à travers le monde.

Frères et sœurs, que notre vie chrétienne soit, tous les jours, inspirée et guidée par la Sainte Trinité En tant que baptisés, agissons toujours AU NOM DU PERE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT

AMEN.

.