33ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Cette parabole, comme la plupart de celles que nous raconte Jésus, peut nous sembler bizarre. L’homme qui part en voyage représente Dieu qui a confié la terre et toutes ses richesses, à ses créatures, les hommes. Il donne à chacun selon ses capacités. Il nous confie sa création, le monde que nous devons respecter et transformer, pour qu’il devienne vivable pour tous les hommes, il nous donne la vie, l’amour, la paix, l’amitié, tout ce qui permet à tous de vivre heureux. Nous aurons à rendre compte de la façon dont nous respectons tout cela.
Dieu nous associe à son Royaume déjà dès maintenant ; chacun reçoit sa part de responsabilité selon ses capacités, gratuitement, comme les serviteurs de l’Évangile. Nous avons, tous et toutes des qualités, des dons que nous devons mettre au service les uns des autres.
Jésus n’a pas sauvé le monde tout seul ; il a responsabilisé ses apôtres qu’il a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle. A leur suite nous, les chrétiens nous avons pour mission d’actualiser et de vivre sa Parole d’amour et de paix.
Nous nous plaignons parfois que la foi se perd, que les églises se vident (actuellement c’est la faute du confinement et du virus). Mais ne serait-ce pas aussi, parce que nous ne faisons pas assez fructifier les talents que Dieu nous a donné : notre foi, notre espérance ne nous font pas vivre en vrais chrétiens, nous ne sommes pas « attirants » pour ceux et celles qui ne croient pas. Nous ne mettons pas toujours nos talents au service des autres, nous les « enfouissons » comme l’a fait le 3 ° serviteur.
Ce qui compte ce n’est pas le nombre de talents reçus ; ce qui est important, c’est de savoir ce que nous en faisons. Chacun, même le plus petit a sa part de responsabilité dans la construction du monde. Dieu ne nous veut pas uniquement ‘consommateurs’, Il fait de nous des participants, des gérants et des « actionnaires » de son œuvre.
Depuis plusieurs année l’Église, qui n’est pas uniquement le pape, les évêques et les prêtres, mais qui comprend aussi les laïcs, les diacres, les religieux et religieuse, cette Église-là est en train de changer. Tous ses membres sont invités à faire fructifier leurs talents pour que la Bonne Nouvelle continue de se répandre à travers le monde entier. Nous n’avons pas le droit de rester là ‘à nous tourner les pouces’ en attendant que les autres agissent. Ainsi les croyants-actifs que nous sommes s’adressent, en paroles et surtout par leur exemple, aux hommes et aux femmes qu’ils rencontrent dans les réalités de leur vie quotidienne ; nous leur permettrons alors de découvrir le visage du Christ dans les joies et les peines de leur vie toute simple, parfois douloureuse, comme elle l’est en ce moment pour beaucoup.
Aujourd’hui il y a encore beaucoup de personnes, chrétiens ou non, qui mettent leurs talents au service des plus pauvres… qui les aident à vivre en hommes debout. Les cris d’alarme des associations caritatives et autres, nous invitent à vivre la solidarité avec les plus pauvres.
Ainsi nous ferons fructifier les talents que le Père nous donne et nous remercierons la Christ-Jésus dans cette Eucharistie. AMEN.