Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire – 26/08/2018

« A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples… cessèrent de l’accompagner »

Cela vous est peut-être déjà arrivé, et c’est toujours une déception et parfois une grande souffrance : vous aviez de bons amis et voilà qu’un jour ils vous quittent, sans donner d’explications.

Les disciples qui ont quitté Jésus, avaient des raisons : ils ne pouvaient pas accepter certaines de ses paroles qui leur paraissaient très dures ; plutôt que de continuer à l’entendre, ils préfèrent partir. Après l’avoir suivi un certain temps, ils choisissent de le quitter.

Nous aussi, les chrétiens, nous avons à faire continuellement des choix ; et opter pour une vie de foi, d’espérance dans un monde où les difficultés s’accumulent, une vie d’amour alors qu’on dit que l’égoïsme prend le dessus ce n’est pas facile.

Dans la première lecture, Josué parle clairement et solennellement au peuple choisi par Dieu, devenu infidèle : « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir… » et ils choisissent de rester fidèles au Seigneur.

Par contre le groupe des fidèles de Jésus semble se ‘lézarder’ : les incompréhensions et les murmures vont bon train, certains ne supportent plus ce qu’il dit et ils s’en vont.

En posant la question à ses apôtres Jésus veut éprouver leur fidélité et leur amitié : « Voulez-vous partir vous aussi ? » Il les laisse libres, il ne leur en voudra pas s’ils le quittent. Et Pierre, au nom du groupe, fait cet acte de foi : « Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle ». Ils restent avec lui, ils lui font confiance. Pourtant, plus tard, Judas le trahira, Pierre le reniera, et lors de sa passion presque tous s’enfuiront

Devant les difficultés, face à l’évolution rapide du monde que nous ne comprenons pas toujours, affrontés à des difficultés de toutes sortes nous aurions parfois tendance à baisser les bras, « à nous en aller nous aussi ». Pourtant beaucoup de gens continuent de lutter, pour eux et pour les autres, et agissent sans cesse pour construire un monde meilleur ; certains autres, qui ne sont plus d’accord avec l’Église, la quittent.

Et nous, chrétiens, qui nous retrouvons régulièrement pour célébrer le Seigneur dans l’Eucharistie, en qui mettons-nous notre confiance ? Nous aurions parfois aussi l’occasion de suivre les idoles que le monde moderne nous propose, mais qui nous rendraient toujours esclaves ; face à ces idoles qui s’appellent ‘argent, pouvoir, racisme, égoïsmes…’ nous avons toujours à faire ce choix pour le Christ, et cela  n’est pas facile.

Frères et sœurs, malgré toutes les difficultés que nous vivons, redisons au Seigneur : Oui, nous voulons rester avec toi, car nous savons que tu as les paroles de la vie éternelle. Aides-nous à te choisir et à te suivre chaque jour ; conduis-nous vers le Père »

AMEN.

Abbé Bernard SCHER