Homélie du 33e Dimanche du temps ordinaire – Père Bernard SCHER

33ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

17/11/2019 « C « 

Les inquiétudes, dans notre monde du 21° siècle, ne manquent pas : les menaces terroristes, les guerres ouvertes ou larvées dans plusieurs pays, les menaces dues à la pollution, les inquiétudes quant à l’avenir pour les jeunes, les injustices qui pourrissent la société….Et, comme si cela ne suffisait pas, les lectures de ce 33ème dimanche du temps ordinaire, en rajoutent encore en annonçant des catastrophes de fin du monde. En effet ce que vient nous dire Jésus est inquiétant, surtout si on prend ses paroles au pied de la lettre, ce qu’il ne faut pas faire.

Je pense que par ces paroles, Jésus veut tout simplement nous rendre attentifs à deux attitudes : la vigilance et la fidélité.

°° « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom et diront ‘c’est moi’…Ne marchez pas derrière eux. » Combien de personnes se laissent égarer, aujourd’hui encore, par le pouvoir, par l’argent…et encore par des gourous, des faux messies, qui exploitent leurs souffrances, leur crédulité pour leur soutirer de l’argent ?

Les apôtres admiraient la beauté du temple. Nous admirons, nous aussi, et avec raison, les progrès de la technique et les merveilles que réalisent les hommes aujourd’hui. Mais les menaces terroristes font trembler le monde entier ; une maladie, un décès, les manques de repères…. peuvent faire basculer une vie en un instant.

Nous les chrétiens, par qui, par quoi nous laissons-nous égarer, ou décourager ? Guidés par notre foi, faisons-nous confiance à Dieu, à la parole de Jésus  qui nous invitent à la vigilance et à la confiance ? Le Seigneur ne cesse de nous redire : « C’est par votre persévérance que vous garderez la vie. »

°° Là où nous vivons aujourd’hui, nous ne sommes pas affrontés aux persécutions dont nous parle Jésus. Encore qu’à travers le monde il y a régulièrement des chrétiens qui sont maltraités et même tués à cause de leur foi. Il nous arrive peut-être aussi de subir des moqueries, des caricatures de notre foi, les chocs de l’incroyance….C’est là que nous raccrochons à la Parole de Jésus : « Sachez que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense…Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu… » Comme croyants nous n’avons pas le droit de nous décourager, car le Seigneur n’abandonnera jamais ce monde dans lequel il a vécu et qu’il a sauvé en mourant sur la croix. Nous devrons rendre compte de notre foi avec courage et joie, à la suite de tous les témoins de la Bonne Nouvelle, tous ces saints et saintes connus et inconnus que nous avons célébrés au début de ce mois.

Ayons le courage de témoigner de notre foi ; il n’est pas facile de vivre l’accueil, la justice et la paix dans ce monde où c’est la course au rendement, où l’argent et le pouvoir deviennent les maitres ; soyons des prophètes de bonheur qui vivent l’espérance, parce que nous savons que le seigneur est toujours là et qu’il nous dit « C’est par votre persévérance que vous garderez la vie «

 Dans cette Eucharistie portons nos soucis, nos difficultés, nos souffrances à ce Dieu qui nous ouvre son cœur de Père et remercions-le pour toutes les grâces qu’il nous donne. AMEN.