Homélie du 5e dimanche de Carême – Père Bernard SCHER

5ème DIMANCHE DE C A R E M E

29/03/2020

Ces paroles du Seigneur Dieu au prophète Ezéchiel, combien nous voudrions qu’elles se réalisent pour nous aujourd’hui, en ces temps de confinements à cause du coronavirus !! Certainement qu’en ces temps difficiles, beaucoup, croyants et même non croyants, font des reproches à Dieu : « Pourquoi permets-tu cette catastrophe, ces milliers de morts innocentes ?…Si tu étais là !…. » Nous pouvons crier vers Dieu notre incompréhension, notre révolte, avec le psaume 129 : « Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! » Et nous espérons de tout cœur qu’il ne nous abandonnera pas ; si nous prions avec foi, il nous exaucera. Mais le prions-nous-le convenablement ? ?

Certains disent : « Si nous en sommes là, c’est parce que les gens ne croient plus, ne vont plus à l’église, ne prient plus….. » Je ne crois pas du tout que Dieu, notre Père nous punisse de cette façon-là. Je crois et je dirais plutôt les parole que Marthe adressait à Jésus : « Mais, je le sais : tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera ! » Demandons à Jésus qu’il nous exauce de cette façon-là.

Jésus est tout à fait humain : il aimait ses amis Lazare et ses sœurs ; devant la mort de son ami « Jésus, en voyant leur souffrance, fut bouleversé…et il se mit à pleurer… » Il ressent douloureusement la mort de son ami, mais à travers lui c’est la détresse, les souffrances de toute l’humanité qui le font souffrir aussi. Et il partage certainement nos inquiétudes avec nous, aujourd’hui. Nous pouvons nous poser la question : « Que sortira-t-il de positif de ce que nous vivons ? » Nous ne le savons pas mais je crois qu’il y aura du positif.

Par cet événement douloureux qu’il a vécu avec ses amis, Jésus a voulu raffermir la foi

.tout d’abord celle de ses disciples lorsqu’il leur disait : « Je me réjouis de n’avoir pas été là à cause de vous, pour que vous croyiez. »

.. Ensuite celle de Marthe et de Marie ; Marthe disait : « Oui, Seigneur, je le crois ; tu es le Christ, le Fils de Dieu »

..Et finalement la foi de beaucoup de juifs venus consoler les deux sœurs : « Ils avaient vu ce que Jésus avait fait et ils crurent en lui ! »

Par cette résurrection, Jésus nous adresse un message d’espérance ; en lui, c’est le Dieu des vivants qui se révèle au monde.

Comme s’adressa à Lazare, il nous demande à nous aussi, de sorti du tombeau de nos péchés, de nos égoïsmes, nos lâchetés et nos découragements ; enlevons toutes ces pierres qui nous séparent de Dieu et des autres. Le Seigneur nous demande d’être témoins de la vraie vie, de la liberté, de l’espérance.

Remplis de courage et d’espérance, parce que nous savons que nous ne sommes pas seul avançons, avec le Christ, sur nos routes quotidiennes vers sa RÉSURRECTION DE PÂQUES.

AMEN.