Homélie du 12e dimanche du temps ordinaire – P. Bernard SCHER

12ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

21/06/2020 « A »

Jésus, qui connait les difficultés que ses amis rencontreront dans la mission qu’il leur confie, veut le rassurer: par deux fois il leur dit : « Ne craignez pas » Ces paroles il les redira d’ailleurs plusieurs fois : au chef de la synagogue qui vient le supplier de guérir sa fille malade, il dit « Ne crains pas ; crois seulement ! » Et, au moment où ils sont affrontés à une grosse tempête sur le lac, il reproche à ses disciples leur peur : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Par là il demande à tous de ne pas capituler devant les difficultés, de ne jamais désespérer.

Nous sommes invités par Jésus à la confiance radicale, parce que l’être humain, individuellement et collectivement, est toujours capable de résister au mal ; dans toute personne humaine, quelle qu’elle soit, il y a toujours une étincelle de bien qui lui donne le courage et la force de réagir contre ce qui démolit l’homme, créature de Dieu.

C’’est dans cette parole confiante que les apôtres et les premiers chrétiens ont puisé leur courage pour lutter contre toutes les forces de mal ; les empereurs, les chefs d’il y a 2000 ans, pensaient supprimer pour toujours cette nouvelle religion qui venait de naitre. Eux sont disparus depuis longtemps, pour toujours; les chrétiens sont toujours là et se sont répandus à travers le monde entier. Et l’Église, malgré les difficultés plus ou moins grandes qu’elle traverse, même encore de nos jours, ne sera jamais détruite ; Jésus le disait à Pierre ; »Sur toi, je construirai mon Église. Le mort elle-même ne pourra rien contre elle »

« Ne craignez pas… » Ces paroles, que le pape Jean Paul II et d’autres ont répété après Jésus, s’adressent à nous aujourd’hui pour nous rappeler que Dieu protège tous ceux et celles qui lui font confiance. Jésus a vécu sa vie comme tous les hommes de son époque, il a connu nos joies et nos peines, nos souffrances et nos espérances et même notre mort.

Il a affronté les autorités religieuses qui s’opposaient à sa bonté, à son accueil des pauvres, des étrangers, des malades et des pécheurs publics comme Zachée, la femme pécheresse, la samaritaine…..Il est toujours resté fidèle à la mission que son Père lui a confiée et il a accepté avec courage sa mort sur la croix pour nous sauver du péché ;il savait que son Père ne l’abandonnerait pas.

Jérémie, le prophète, menacé de mort, abandonné même par ses amis, accomplit sa mission jusqu’au bout en disant : »Le Saigneur est avec moi ! »

Nous sommes entre les mains d’un Père qui nous aime profondément, pour qui nous avons du prix, qui se soucie de chacune, de chacun d’entre nous, tels que nous sommes.

Dépassons nos difficultés, même les plus grandes, grâce à notre confiance en Dieu. N’ayons pas peur de donner un témoignage de chrétiens dans notre vie quotidienne ; ‘déclarons-nous pour le Christ’ qui nous a promis : « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux »

Nous serons des chrétiens courageux qui vivent leur foi et qui, ensemble transformeront le monde dans lequel ils vivent.

N’ayons pas peur !

AMEN.